Texte integral sur l'internet par chapitre
http://www3.sympatico.ca/gaston.ringuelet/lepetitprince/

COMPTE-RENDUS DES CHAPITRES


QUESTIONS:
Chapitres 1-4


Chapitres 5-8



Chapitres 9 et 10


Chapitres 11-14


Chapitres 15 a 20


Chapitres 21 a 24


Chapitres 24-25



MODIFICATION DU DEBUT DU CHAPITRE 8 (avec le dictionnaire de http://www.linternaute.com)
Nous changerons les mots soulignes, en les remplacant par des synonymes de meme signification, ou par des definitions de meme signification.
La partie en lettres grasses a deja ete changee en classe. Il faut continuer avec les prochaines phrases. Bon courage!

Texte original:
J'appris bien vite à mieux connaître cette fleur. Il y avait toujours eu, sur la planète du petit prince, des fleurs très simples, ornées d'un seul rang de pétales, et qui ne tenaient point de place, et qui ne dérangeaient personne. Elles apparaissaient un matin dans l'herbe, et puis elles s'éteignaient le soir. Mais celle-là avait germé un jour, d'une graine apportée d'on ne sait où, et le petit prince avait surveillé de très près cette brindille qui ne ressemblait pas aux autres brindilles. Ça pouvait être un nouveau genre de baobab. Mais l'arbuste cessa vite de croître, et commença de préparer une fleur. Le petit prince, qui assistait à l'installation d'un bouton énorme, sentait bien qu'il en sortirait une apparition miraculeuse, mais la fleur n'en finissait pas de se préparer à être belle, à l'abri de sa chambre verte. Elle choisissait avec soin ses couleurs. Elle s'habillait lentement, elle ajustait un à un ses pétales. Elle ne voulait pas sortir toute fripée comme les coquelicots. Elle ne voulait apparaître que dans le plein rayonnement de sa beauté. Eh! oui. Elle était très coquette ! Sa toilette mystérieuse avait donc duré des jours et des jours. Et puis voici qu'un matin, justement à l'heure du lever du soleil, elle s'était montrée.

Texte modifie:
Je m'informai rapidement pour plus percevoir cette partie d'une plante qui porte les organes reproducteurs.Il y avait incessamment eu, sur le corps céleste gravitant autour du soleil ou d'une étoile du menu dauphin, des fleurs tres humbles, decorees d'un ensemble isole de petales disposées en ligne, et qui ne tenaient pas d'espace occupé par quelque chose, et qui ne détraquaient personne. Elles devenaient visibles a un point du jour dans le chiendent, et puis elles périssaient aux derniers moments du jour. Mais celle-la avait commence à pousser un jour, d'un petit organe des plantes, enfermé dans leur fruit et qui permet leur reproduction apportée d'on ne sait où, et le petit prince avait chaperonne d'une tres courte distance dans l'espace cette branche courte, très fine etlégère qui n'imitait pas les autres brindilles. Ça pouvait être une sorte d'arbre des régions tropicales et dont le tronc est énorme qui existe depuis peu de temps.


LES PUITS DU DESERT EN AFRIQUE - chapitres 24-25 du Petit Prince

http://www.dailymotion.com/video/xe3r5x_aman-iman_travel

http://www.youtube.com/watch?v=9chb62LYKE8&feature=related




A la fin du livre, pour rappel:
1) Quelles planetes est-ce que le Petit Prince visite?
2) Qui rencontre-t-il sur ces planetes?
3) Que cherchent ces personnes?
4) Qu'est-ce que le Petit Prince apprend de ces personnes?
5) Pourquoi le pilote est-il devenu pilote?
6) Qu'est-ce que le Petit Prince avait sur sa planete?
7) Qui et quelles choses a-t-il rencontre sur la terre?
8) Quelle lecon a-t-il appris du renard?
9)Quelle lecon le pilote a-t-il appris du Petit Prince?
10) Pourquoi le Petit Prince a-t-il quitte sa planete, et pourquoi y retourne-t-il?
11) Que laisse-t-il comme cadeau pour le pilote?
12) Qu'apprenons-nous a propos des adultes? Et des enfants?


Travail de vocabulaire:
Choisissez un chapitre ou une section d'un chapitre et reecrivez-le a l'aide d'un dictionnaire avec des synonymes ou definitions pour remplacer certains mots.